The Loullaby Paper

Welcome to our Journal de Bord. Here you can find a selection of our different Projects, Creations, Productions, Articles and Behind the Scenes.

ARTICLE

Les mots de Sophie Gesbert

A l’origine, le Podcast, avec son petit côté « mash-up entre radio et internet », fait figure d’OVNI. Mais grâce à ce subtil mélange de l’ancien et du nouveau monde, il apparaît aujourd’hui comme le média le plus moderne de l’ère internet. C’est au début des années 2000 que le terme Podcast est apparu sur nos Ipods. A l’époque, cette nouvelle technologie est surtout utilisée par les radios et télévisions Américaines pour proposer leur contenu délinéarisé. Très vite, les grandes universités, comme Harvard, comprennent le potentiel de ce nouveau média et proposent leurs cours sur les plateformes de Podcast, comme un moyen efficace de lutter contre l’absentéisme. Puis l’apparition des premiers Podcasts amateurs fait naître une nouvelle génération de passionnés prêts à transmettre leur contenu à tous les internautes intéressés, une nouvelle bande de copains que l’on retrouve régulièrement et qui fait partager à toute une communauté sa liberté de ton éditoriale sans aucune contrainte d’audience ou de temps imparti. Car c’est cela au final qui résume le mieux le Podcast : la Liberté. Une liberté totale au niveau de la création du contenu, mais aussi, une liberté d’écoute encore impossible il y a quelques années sans les smartphones et le haut débit accessibles à tous. La modernité du Podcast s’est ainsi de rendre l’auditeur acteur de son écoute : il choisit le programme, le lieu, l’heure et la façon d’écouter son émission. Exit la passivité de la radio et de la télévision. Internet nous a appris à choisir nos contenus culturels et grâce à la multitude d’offres proposées, à devenir plus exigeants. Le format du Podcast est donc idéal pour tout auditeur en recherche d’émissions de fond, ludiques, gratuites et surtout libres de parler de tout. Car il y a autant de sujets qu’il y a de podcasteurs. Par exemple, le Podcast ChattMentale est né de discussions effrénées entre deux amies à la sortie du cinéma. Anne-Solo et Loulou, comme elles se présentent, sont deux artistes du Studio Créatif Loullaby. Elles se sont vite rendues compte qu’elles avaient envie de creuser plus loin leurs conversations passionnées sur le cinéma, où sur les sujets de société. A l’heure des critiques faciles et du négativisme irréfléchi, elles se sont mises en tête de créer un Podcast qui donne envie d’aller au cinéma, de regarder des séries ou de réfléchir objectivement sur un sujet de société. Grâce à un format condensé d’une vingtaine de minutes et à leur humour décalé, elles essayent de transmettre au mieux leur passion pour le cinéma et pour le monde. Car c’est ça l’esprit de ChattMentale, du fond, de la forme et surtout beaucoup de f(o)un.

NUMERO 02

WE ARE

Screenwriters

Filmmakers

Producers

Artists

Cultural Provocateur 

Big-picture thinkers 

Tea fanatics

Your new best friend

PARIS, BASTILLE:

LAT.48°51'12" LONG.2°22'29"

+33 (0) 6 16 96 80 21

Hello@loullaby.com

  • Instagram
  • Twitter
  • Vimeo
  • Soundcloud

WHAT WE DO

Advice & Consulting

Video Communication Strategy

Video Content Strategy

Audit Video

Screenwriting/Storytelling

Branded Film Creation

Big Ideas

Filmmaking & Production

Contact

"In film, we sculpt time, we sculpt behavior and we sculpt light"  //  "We loved Luke Skywalker and We loved Darth Vader and We loved watching them work it out"